14 juin 2010

Syd matters : concert à Bourges du 13 juin 2010

ah, le concert de Syd Matters à Bourges !! Un vrai bonheur.
2h30 de concert, 2h30 de belle musique, dans une ambiance conviviale très détendue. Rien à voir avec la prestation en demie-teinte que j'avais vu au Printemps de Bourges en 2008.
L'ambiance était vraiment atypique : imaginez la terrasse d'un restaurant réamnagée en salle de concert pour l'occasion avec une sorte de petit chapiteau pour que tout le monde soit à l'abri de la pluie au cas où.
Imaginez les musiciens disposés au même niveau que les spectateurs, au milieu d'eux même parce qu'il n'y avait pas de scène (en tendant le bras, j'aurais pu régler sans problème les pieds de micros du chanteur). Imaginez une "salle" très peu remplie (une trentaine de spectateurs au début, une cinquantaine à la fin), bref un concert privé. Imaginez à l'entrée une planche posée sur deux tréteaux faisant office de guichet, et juste à côté tout le groupe attablé en train de manger. Imaginez un petit Plutoniens commençant à taper la discut avec Jonathan Morali (le chanteur-compositeur de Syd Matters) et demandant maladroitement un autographe sur l'album Ghost Days (qu'il avait apporté pour l'occasion).
Enfin bref, c'était vraiment mémorable et musicalement de très haut niveau. On a eu droit à une bonne moitié des albums Obstacles et Ghosts Days + quelques extraits du prochain album qui sort fin août (dont le mixage est terminé mais il leur reste encore la pochette à finaliser) (c'est Jonathan qui me l'a dit) (si si).
Ambiance détendue avec le groupe qui déconnaît pas mal entre les morceaux (y compris le chanteur qui était pourtant très réservé dans les deux précédents concerts que j'ai vus d'eux). Sur chaque morceau, des harmonies vocales formidables, des morceaux magnifiquement interprétés (avec un gros coup de coeur pour "Anytime now" et "Louise"), et en apothéose une version totalement psychédélique de "Me and my horses".

(Rom / juin 2010)