6 mai 2010

MGMT - Congratulations : à écouter

juste un petit message pour vous dire de courir (si ca n'est pas déjà fait ?) écouter le dernier MGMT, "Congratulations", sorti le mois dernier et que l'ami Thomas m'a fait découvrir hier soir entre deux bières et un gros burger. Les deux petits jeunes de Brooklyn viennent de remettre joliment le couvert avec un album quasi-concept qui dame le pion aux autres groupes travaillant dans la même veine (Empire Of the Sun, Last Shadow Puppets, The Good the Bad and The Queen, etc.); quelle belle réussite musicale ! 



Là ou "Oracular Spectacular" donnait autant dans le pop/rock psychédélique que dans une variété electro-pop rafraichissante, cet album est plus sombre, plus prog-rock et nettement moins electro. Le travail du son est un régal; des arrangements de partout, des sons originaux à chaque virage (cordes, mellotron, synthés ronflant et bien gras, claviers divers, sitar, effets à foison) et une ligne rock 70's indéniable, soutenue du début à la fin par des évidences sonores: basse au médiator, batterie travaillée à fond (la part belle à la caisse claire atypique), guitares acoustiques en arpèges et en couches: tout est réuni pour habiller des titres pourtant "relativement simples" (à première écoute...) sur le plan musical. Les voix sont le gros point fort du disque: première , deuxième(s) voix, chœurs masculins et féminins, mélodies originales, effets, etc.

Il faut écouter le disque plusieurs fois pour rentrer dedans, mais si on fait bien attention, on va trouver du Beatles matiné de Jackson Five ("Someone's Missing"), du Beatles matiné de Bob Dylan ("Congratulations"), du rock un peu dark et un poil punk ("Brian Eno"), de la ballade psychedelique ("I found A Whistle"), du rock baroque ("It's Working")....

les deux perles sont pour moi :

- "Lady Dada's nightmare": long morceau instrumental bien barré et rudemment original ! orgues, mellotron, piano, bruitages samples, accords aériens, et un déjà vu de ... musique de film léger des années 70/80 (hum... ca m'a rappelé les films bluettes qui se passent à St tropez ou dans le Sud...écoutez moi ces guitares électriques super aiguës), qui part avec une batterie sourde (années 80 à fond) dans un truc nettement moins gentil et très dark dans la deuxième partie: c'est un cauchemar quoi... Les cris - je devrais dire hurlements -, comme la rythmique et le choix du son de batterie m'évoquent après réflexion un gros morceau de Mercury Rev (genre Lincoln Eyes...) et on ressort avec l'envie de réécouter le morceau pour tout ce qu'on a pu rater.

- "Siberian Breaks": un très long (12min + morceau caché ??)) titre composé de 3 ou 4 parties sans grand rapport, mais dont l'assemblage fait mouche ! du rock psychédélique en plusieurs parties, avec un son (volontairement) Beach Boys, remplis d'accord Jazzy, d'harmonies vocales et de flutes. Ca fume ca fume.... on passe d'une ballade à une autre, sur fond de phaser, de guitares, de nappes d'orgues, et on voit plus le temps passer dans le morceau, le temps d'un rappel de thème (qui sonne très Air) et une fin avec énormes synthés !!!. probablement le meilleur titre de l'album...

A écouter !!

(Etienne / mai 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire