23 janv. 2015

Encore une année de passée !

Musicalement, l’année 2014 nous aura gâté : un nouvel album de Pink Floyd, des Flaming Lips, de Cascadeur, de Metronomy, de Thom Yorke... bref, autant d’occasions de s’enthousiasmer pour le fan de musique pop-rock-progressif que je suis.
Voilà pour ma part les albums que j’ai le plus écoutés en 2014 :

The Do : Shake shook shaken

Cette année, cet album est pour moi au-dessus du lot. Il m’a tellement plu, touché, intrigué que je l’ai écouté en boucle pendant des semaines.
Des mélodies imparables sur une base de synthés (avec des sons pas forcément originaux mais d'une efficacité redoutable), des chœurs en pagaille, une voix chargée d'émotion... Du pur plaisir coupable !
Mes morceaux préférés : « Keep your lips sealed» et « Trustful hands »... mais je pourrais citer l'album complet. 



 

Temples : Sun structures

Temples fait partie de ces groupes qui font du rock-psyché à la Pink Floyd période Syd Barrett, avec un son typique de cette époque, comme Tame Impala et Foxygen.
Mais cet album de Temples, en plus de l’exercice de style, regorge d’excellents morceaux, aux structures souvent complexes, et de riffs de guitare bien inspirés.
Pas parfait mais ambiance 60's garantie !
Mes morceaux préférés : « Sun structures » et surtout « Move with the season », une perle psychédélique.



Metronomy : Love letters

Paradoxalement, cet album est aussi une de mes plus grandes déceptions de l’année !
Leur album précédent, « The english riviera », était tellement parfait, tellement fun et à la fois tellement recherché, que j’attendais que leur nouvel album soit pareil. Et patatras, « Love letters » est différent. Moins décalé, plus posé.
Passé la déception, on découvre petit à petit la qualité et l'intelligence des compositions, la sobriété et l'originalité des arrangements qui, avec la voix toujours si décontractée de Joseph Mount, créent une ambiance unique d'agréable mélancolie. Mes morceaux préférés : « Love letters » et « Reservoir » pour leur côté sympathique, proche de l'ambiance de l'album précédent ; « The upsetter » et « I'm aquarius » pour leur son.



Mac DeMarco : Salad days

Impossible de terminer cette revue de 2014 sans évoquer l'album  « Salad days » de Mac DeMarco que j'ai découvert tardivement fin décembre.
Pour tout dire, je l'avais déjà écouté un peu plus tôt au cours de l'année mais son côté volontairement un-peu-bricolé-arrangé-vite-fait m'avait vraiment rebuté.
Après plusieurs écoutes fin décembre, je dois dire que je ne me suis toujours pas réconcilié avec les sonorités surprenantes mais un peu dissonantes de ses guitares et de ses synthés, ni avec la voix un peu atone du chanteur.
Mais non seulement toutes les chansons forment un tout très cohérent mais en plus il y a quelques morceaux fantastiques : « Brother », « Let my baby stay », « Passing out pieces», et surtout l'énorme claque qu'a été pour moi le morceau « Chamber of reflection », une chanson simple et étrange, servie par une magnifique voix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire