5 janv. 2017

2016 : le bilan



Et c’est parti pour le traditionnel bilan de l’année passée avec mes coups de cœur de 2016.

Beaucoup de belles choses encore cette année comme l’album « Love » de Get Well Soon mais aussi des choses rafraichissantes comme « Do Hollywood » des Lemon Twigs et leur chanson « These words » qui, avec ses superbes chœurs et ses variations déjantées, est une des meilleures chansons de l’année. 

The Lemon Twigs : super album, super look !



2016 a commencé très fort avec la sortie au mois de janvier du premier album de O « Un torrent la boue ». Grosse claque. Ca sent bon le home-studio mais l'originalité des morceaux et le chant singulier de Olivier Marguerit font de cet album un des plus inventifs de ces dernières années… et il réussit en plus l’exploit de bien faire sonner tout ça en français. Chapeau.

Une critique plus détaillée est disponible sur le blog.



O en concert : une prestation qui vaut le coup d'oeil
 
Au mois de juin, Radiohead a frappé un grand coup avec son dernier album « A Moon Shaped Pool ». Ambiance acoustique, voix magnifique de Thom Yorke sur des mélodies subtiles, l’album prouve encore une fois que Radiohead est incontestablement au-dessus du lot.


 
Radiohead toujours au top
 

On termine enfin avec mon coup de cœur de l’été, l’album « Summer 08 » de Metronomy. Ah qu’il est bon de retrouver le groupe mené par Joseph Mount dans ce qu’il sait faire le mieux : de la pop électro qui ne se prend pas au sérieux. Ou tout du moins qui n’a pas l’air de se prendre au sérieux car il y a une telle recherche d’originalité dans le travail du son qu’on sent que rien n’a été laissé au hasard.



Après le parfait « The English Riviera » (d’ores et déjà meilleur album de la décennie n’ayons pas peur de le dire) et un « Love letters » très réussi mais un peu plus grave, « Summer 08 » s’annonçait comme un retour aux sources, faisant référence à leur album « Nights out » sorti en 2008.

On y retrouve ces sonorités synthétiques assez caractéristiques du groupe (sur « Hang me out to dry » par exemple), le chant un peu décalé mais toujours agréable de Joseph Mount (« le doux « Mick slow »), et régulièrement une basse bien disco qui vous arrache irrésistiblement quelques déhanchements honteux (dans ce registre « Back to school » et « My house » excellent). L’album se termine en beauté avec notamment le génial « Night owl ».







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire