31 mars 2018

Dans la playlist de mars

Débutants ou confirmés... beaucoup de nouveautés sur la platine en mars.

On passera rapidement sur le dernier album de Franz Ferdinand, "Always ascending", efficace et divertissant mais finalement pas très attachant, et on commence par le groupe Concrete Knives et leur chanson "The lights". Tout le reste de leur album, excellent, est dans la même veine que cette chanson : du rock indé brut et entraînant.


La découverte vocale du mois : Tamino. Très influencé par Radiohead et Jeff Buckley, ce jeune chanteur belge a une voix incroyable. Musicalement ça tient la route sans être très original mais c'est surtout son chant qui donne toute sa force aux chansons à l'image de son premier single "Habibi". Je ne suis pas sensible à la technicité ou à la puissance des voix mais là c'est l'exception.



On part totalement dans un autre univers avec "Heartbraker" un extrait de "Nights out", le deuxième album de Metronomy qui date de 2008 mais que je n'avais bizarrement jamais écouté (alors que j'adore les derniers albums de ce groupe). Sorti 3 ans avant "The English Riviera" (le meilleur album de la décennie, est-il besoin de le rappeler ?), l'album sent le home-studio et l'expérimentation sonore mais on y retrouve déjà la patte tout de suite identifiable du groupe.


Le vieux tube du mois sorti du placard : "Crime of the century" de Supertramp. Ca faisait une éternité que je n'avais pas écouté du Supertramp. Mais ce petit thème au piano fonctionne toujours aussi bien 44 ans après son enregistrement.



On finit sur une note légère avec l'ultra disco "Matahari" de L'impératrice et sa basse super synthétique. Ne l'écoutez pas plusieurs fois au risque de pousser régulièrement des "Matahari" chez vous.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire